CORPS SONORES

Création 2022

CORPS SONORES est une installation sonore, visuelle et chorégraphique qui offre aux auditeurs et auditrices de tous âges une expérience immersive qui les renvoie, le temps de l’écoute, à leur propre corps. Ils et elles entrent dans un espace baigné d’une nappe sonore immersive et se font masser tour à tour ; d’autres s’installent dans des assises spécialement conçues pour se relaxer et enfilent leur casque audio pour découvrir les pastilles sonores qui, mises bout à bout, forment une collection intime d’histoires de corps.

CORPS SONORES existe en version solo ou duo et s’adapte facilement aux lieux de représentations (théâtre, boite noire, musée, centre d’art, bibliothèque, etc…) et aussi aux sites patrimoniaux (église, château, jardin, parc, etc…). L’installation est tout terrain et fonctionne aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Distribution :

Création : Massimo Fusco
Interprétation : Massimo Fusco / Fabien Almakiewicz
Conception du bain sonore : Vanessa Court
Composition des pastilles sonores : King Q4
Scénographie : Smarin
Production et diffusion : Manakin / Lauren Boyer, Leslie Perrin et Adèle Tourte
Remerciements : Morgane Diedrich et Mai Ishiwata

Production : Corps Magnétiques. Coproduction : 3 bis f, Lieu d’arts contemporains – résidences d’artistes – Centre d’art à Aix-en Provence ; Résidence de création menée au Domaine de Kerguéhennec – département du Morbihan ; Fondation Royaumont. Avec le soutien de la Sacem et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques ; Chartreuse de Neuville – Centre culturel de rencontre ; CCNN – Centre chorégraphique national de Nantes, dans le cadre de l’accueil studio ; Projet ayant bénéficié du dispositif de résidence « La Fabrique Chaillot » – Chaillot – Théâtre National de la danse (Paris). Avec le soutien du Ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France ; du Conseil départemental du Val d’Oise – Abbaye de Maubuisson ; de la Maison de la Culture d’Amiens ; de Danse Dense à Pantin ; de l’échangeur – CDCN Hauts-de-France ; des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et du TPE de Bezons – Scène d’intérêt national art et création pour la danse.