CORPS OASIS est une série de films documentaires chorégraphiques explorant l’interaction entre nos corps et notre environnement. À partir des rencontres avec des habitant.e.s venu.e.s d’horizons différents, et le recueil de récits marquants de leur vie, le chorégraphe Massimo Fusco et le réalisateur Thibaut Ras créent des portraits chorégraphiques qui offrent une vision croisée de la ville et des corps en mouvements.
Corps Oasis – Vivantes !
Un groupe de femmes isolées découvre l’impact de la danse sur leur corps, qui, petit à petit, libère leurs paroles et révèle leur force intérieure. Leurs mouvements deviennent des métaphores, les gestes expriment des sentiments longtemps retenus. Leurs corps en mouvement racontent des histoires de force, de résilience et d’acceptation. Ce film est un témoignage puissant de la capacité de la danse à guérir les blessures émotionnelles et à renforcer les liens humains.
Production : Corps Magnétiques Film réalisé dans le cadre de Créatives, un projet de Danse à tous les étages – CDCN itinérant en Bretagne. Remerciements : Le Triangle, Cité de la danse à Rennes ; Au bout du plongeoir ; APASE ; ASFAD ; CIDFF35 ; CPC La Thébaudais ; France Travail ; L’ADAPT ; Maison des femmes de Rennes.
Corps Oasis – Coucher les murs
Des lieux revisités, un passé raconté. Dans ce film, un groupe de personnes aux parcours de vie hétérogènes, nous livrent une histoire marquante survenue dans un espace de la ville. Comment ce lieu résonne-t-il encore dans leur corps ? En revenant sur leurs traces, Massimo Fusco et Thibaut Ras proposent une série de portraits chorégraphiques à partir de leurs témoignages.
Production : Corps Magnétiques Coproduction : Les Hivernales – CDCN d’Avignon ; Festival C’est pas du Luxe ! avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre, La Garance – Scène Nationale de Cavaillon et l’Association Le Village, L’Onda – Office national de diffusion artistique dans le cadre du soutien pour les productions numériques complémentaires aux œuvres du spectacle vivant. Remerciements : Cités Caritas ; Habitat et Humanisme et Yolande L’Helgoualc’h.