Thibaut Ras
Réalisateur
« J’aime filmer la spontanéité de l’instant, ce qui arrive dans l’ici et maintenant. L’improvisation d’un corps en mouvement, la caméra comme outil pour explorer et capter. Comme un pas de deux entre celui qui filme et celui qui danse. Chercher de nouveaux dispositifs permettant de filmer la danse et d’en transmettre toutes les sensations. Collaborer et créer des œuvres à part entière, retranscrire à l’image toute la puissance de la danse. Transmettre, partager l’amour du mouvement au plus grand nombre. Questionner le monde qui nous entoure. Danser. »
Musicien, ingénieur du son, régisseur, puis créateur d’une structure de production et d’édition musicale, son parcours est riche d’expériences variées. La réalisation de clips vidéo le mène petit à petit à s’ouvrir sur d’autres formats comme le documentaire. Il travaille sur plusieurs courts-métrages en tant que chef opérateur, monteur, et même compositeur.
Autodidacte, il maîtrise les techniques de prises de vues, de montage, de mise en lumière autant que la mise en scène. Ces multiples connaissances lui permettent d’avoir une autonomie permettant une plus grande liberté de mise en scène. Du clip au documentaire, en passant par la fiction, ses réalisations sont sincères, belles et contemporaines.
Il porte depuis 2012 un projet autour de la danse. AllWeCanDoIsDance a débuté en France à Lyon, puis s’est développé à Lille, Paris, en Suisse, et a pris une perspective européenne en 2015 lorsque Marie Pons a rejoint l’équipe en tant que responsable de production et de développement du projet. La série s’est alors développée à travers le projet Dancing Cities, où l’équipe s’est rendu successivement à Bruxelles, Londres, Luxembourg et Budapest afin de réaliser dans chaque ville un moyen métrage en plus d’une série de films courts. À ce jour, plus de cent cinquante épisodes de la série AllWeCanDo ont été réalisés, ainsi que six courts et moyens métrages.
Depuis 2023, il collabore avec le chorégraphe Massimo Fusco pour la création des films CORPS OASIS.