King Q4

Compositeur et musicien

Bertrand Groussard alias King Q4 a étudié les percussions au conservatoire de Saint Germain en Laye et s’est spécialisé dans les techniques d’enregistrement analogique et numérique à l’école EMC de Malakoff.

Après avoir sévi derrière les fûts dans plusieurs groupes adolescent, il sort en l’an 2000 un des premiers albums d’ « electronics » français sur le label Clapping Music qui se crée pour l’occasion. Avec un succès d’estime, il fait quelques belles dates comme à la Fondation Cartier, l’inauguration du Nouveau casino… Il rejoint le groupe Encre à la batterie pour 3 ans avec des dates un peu partout en Europe.

En 2006 c’est Matt Elliott (Ici d’Ailleurs) qui l’engage pour sa tournée européenne, notamment au festival Primavera en Espagne.

Au même moment, il fait partie du collectif Section Amour avec lequel il participe, entre autres, au spectacle de 12h de musique improvisée  « Je ne suis pas un artiste » de Geisha Fontaine et Pierre Cottereau.

En 2010, il sort le ep « Love Buzz » chez Help Me Records.

Et c’est en 2011 qu’il  fonde J&Y avec Laurencina Lam, qu’il rencontre au sein du groupe Pokett où il officie à la batterie. J&Y sort deux cassettes et un 33 tours sur le label de Chicago Plustapes et une discographie conséquente sur Bandcamp. Le duo fait deux dates aux Etats-Unis en première partie du groupe Disappears et quelques dates en France notamment avec Beak> au Temps Machine à Tours.

Toujours curieux et actif, King Q4 s’adonne à la video et réalise des clips pour ses propres groupes et pour ses amis (Yeti Lane, E+…).

Il ne s’arrête pas là et compose la musique du court-métrage « Il y a une guerre » de Damien Gonzales.

La musique de King Q4 est également utilisée dans des films publicitaires : pour les JO 2012 (réalisé par Luc Besson), HTC, Airbus… et dans des films plus expérimentaux, sur vazg.net par exemple.

Toujours à la pointe, King Q4 participe à la création de la société Fingerlab, spécialisée dans les applications pour tablette numérique et supervisera les sons et la musique d’applications telles que Multipong, Mellowsound, Sk51, Playset, Rockmate, Dm1, une boîte à rythme qui reçoit un Apple Design Award en 2012, et Atom Run.

En 2013 King Q4 compose et interprète le spectacle de danse contemporaine « D’après une histoire vraie » de Christian Rizzo, une pièce pour 2 batteries et 8 danseurs. Et il mixera le disque de la musique du spectacle. Ce spectacle a connu un vrai succès au festival d’Avignon 2013 et tournera pendant plus de 7 ans, avec plus de 150 dates dans le monde. Depuis 2021, il collabore avec Massimo Fusco pour créer les pastilles sonores de CORPS SONORES.