Sophie Jacotot
Assistante chorégraphique et historienne de la danse
Sophie Jacotot chemine dans plusieurs univers chorégraphiques, des danses arabo-berbères (Cie Saâdia Souyah) à la danse contemporaine, en passant par le tango dit « argentin ».
Pendant plus de 10 ans, elle a travaillé auprès de la chorégraphe Dominique Brun en tant que chercheuse, assistante et interprète autour du répertoire des Ballets russes pour ses pièces Sacre # 2 (2014), Jeux. Trois études pour sept petits paysages aveugles (2017), et Noces (2020).
Elle s’intéresse parallèlement aux systèmes de notation du mouvement et se forme à l’écriture Conté avec Michelle Nadal et Catherine Augé, puis à la cinétographie Laban au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) avec Noëlle Simonet. Dans ce cadre, elle danse et transmet des pièces de la première modernité chorégraphique (Isadora Duncan, Ruth Saint-Denis, Doris Humphrey…).
Passionnée par les danses de bal et leur histoire, elle a publié le fruit de ses recherches dans l’ouvrage Danser à Paris dans l’entre-deux-guerres. Lieux, pratiques et imaginaires des danses de société des Amériques (1919-1939) et contribué à différentes publications, expositions, émissions de radio ou films documentaires sur le sujet.
Installée dans la Drôme depuis 2017, elle danse pour la compagnie de danse en espace public Solsikke (Marie Chataignier) et crée avec Gwenola Breton la Compagnie Les Mues en 2020. Dans ce cadre, elle développe sous la forme de conférences dansées des espaces propices aux circulations entre la culture et la pratique chorégraphiques. Elle mène également de nombreux projets de médiation et de transmission auprès de publics scolaires et d’adultes amateurs ou professionnels. Elle rencontre Massimo Fusco lors de la création de Noces et de Un Boléro de Dominique Brun et participe à la création du BAL MAGNÉTIQUE.