Iris Medeiros

Iris Medeiros

Danseuse et conférencière

Iris Medeiros est née en 1989 à Rio de Janeiro au Brésil où, au fil des années, elle a pu traverser un parcours artistique diversifié et ainsi avoir une formation interdisciplinaire. Elle a été d’abord athlète de gymnastique rythmique, puis professeure de GRS pendant 9 ans. Par la suite, elle s’est approchée des arts du cirque et du jonglage, où elle a intégré un collectif d’art de rue – Coletivo BRAVOS –  et a fréquenté les conventions de cirque et jonglage en tant qu’intervenante corporelle. En parallèle elle suivait des formations en Théâtre de l’Opprimé (Augusto Boal) et en arts visuels à l’École d’Arts Visuels du Parque Lage. Encore à Rio, elle a travaillé dans plusieurs institutions artistiques dans la médiation et production culturelle, notamment au Musée Bispo do Rosario d’Art Contemporain et au Centre d’Art de Marè avec la chorégraphe Lia Rodrigues. De plus, elle est diplômée en Sciences de l’Éducation (UFRJ-Brésil) et en Danse (Université Paris VIII).

En 2016, elle obtient un visa artistique et elle est lauréate d’une bourse dans le cadre du programme profession culture, un partenariat entre le Ministère de la Culture et l’Institut Français, pour développer un projet artistique et suivre des formations au Centre National de la Danse à Pantin. Elle s’installe en France et un accident l’oblige à faire une longue pause dans son activité professionnelle, ce qui l’amène à réinventer son travail corporel par la suite.

Aujourd’hui elle transite entre et avec cette diversité de langages artistiques pour nourrir et développer son travail. A Paris 8, elle enquête sur la place du toucher au sein d’un musée et fait de sa recherche une création qui prendra la forme d’un livre d’artiste. Au MAC VAL, en tant que conférencière-artiste, elle interroge et travaille le corps des visiteurs et visiteuses lors de ses visites à travers le croisement de la danse et des arts visuels. Elle crée et intègre le Collectif TSE TSE pour une résidence artistique chez Les Chambres où le groupe organisera une exposition en octobre 2021. En tant qu’artiste indépendante elle est en train de créer son premier solo – POR UM FIO, elle collabore et performe avec plusieurs artistes et réalise des projets comme @duoperflab – série de performances pendant le confinement – ; Terre Perdue – performance installation – ; AINDA DA : GESTE POUR UN NON POÈME – performance chorégraphique – ;  et bien d’autres.

Le croisement entre la danse et les arts visuels ainsi que sa recherche sur le toucher sont au coeur des ateliers qu’elle mène dans le cadre des EXTENSIONS de CORPS SONORES.